2013/07/07 - Double séisme à l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

ird2013nffq smallPORT-MORESBY, lundi 8 juillet 2013 (Flash d’Océanie) - Deux séismes successifs, de magnitudes respectives de 7,2 et de 6,6, se sont produits lundi matin à l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, rapporte l’institut géophysique américain USGS.
Les épicentres de ces secousses, survenues lundi, respectivement à 4h35 (locales, GMT+11), et 6h30, ont été localisés à des profondeurs respectives de 378 et de 62 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
Le premier séisme, le plus puissant, s’est produit au large de l’île de la Nouvelle-Irlande, à 10 kilomètres à l’Est-nord-est de la ville de Taron.
L’épicentre du second séisme a été localisé sur l’île papoue de Nouvelle-Bretagne (Est de l’île principale), à 70 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Kimbé (soit près de 500 kilomètres au Nord-est de la capitale Port-Moresby).

Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.
À la suite du séisme de magnitude 7,2, le centre régional d’alerte aux tsunamis (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, situé à Pearl Harbour, Hawaii) a émis un bulletin pour avis, dans lequel il précise que cette secousse n’a pas été de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale.

Localisation et visualisation de ces séismes via Google maps ici et ici.
Localisation et visualisation de ces séismes via Google Earth ici et ici.

Récent séisme de magnitude 6,1 au Sud de Bougainville

Un autre puissant séisme, de magnitude 6,1 sur l’échelle ouverte de Richter, s’est produit vendredi 5 juillet 2013 au Sud de l’île de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), toute proche des îles Salomon.
L’épicentre de cette secousse, survenue vendredi à 4h16 (locales, GMT+11), a été localisé à une profondeur de 72 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à environ 80 kilomètres au Sud-sud-est de Panguna (Bougainville), site où se trouve un des gisements miniers de cuivre les plus importants du monde.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.
Le centre régional d’alerte aux tsunamis (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, situé à Pearl Harbour, Hawaii) n’a pas émis d’avis particulier concernant cet événement sismique.

Localisation et visualisation de cet événement aux adresses suivantes :

Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.

La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.

pad


Détermination USGS de ce séisme sur notre site ici.

Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.

Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ces séismes via Google maps ici et ici.
Localisation et visualisation de ces séismes via Google Earth ici et ici.