2013/04/16 - Puissant séisme sur la côte Nord de Nouvelle-Guinée

ird2013hlpf smallPORT-MORESBY, mercredi 17 avril 2013 (Flash d’Océanie) – Un puissant séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mercredi au Nord de l’île de Nouvelle-Guinée, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).

L’épicentre de cette secousse tellurique survenue mercredi à 8h55 (locales, GMT+10), a été localisé à une profondeur de 8 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 19 kilomètres à l’Est-sud-est du village d’Aitape, frappé par un énorme tsunami en juillet 1998, qui avait fait plus de deux mille victimes.

Selon les premiers comptes-rendus sur place, le séisme, fortement ressenti dans toute la région pendant plusieurs minutes, a provoqué des mouvements de panique chez les habitants, qui ont immédiatement cherché à rejoindre des endroits en surplomb.
Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé.

Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Center, PTWC), dans un bulletin émis peu après le séisme, a estimé que cette secousse n’était pas de nature à générer de tsunami destructeur ou d’ampleur régionale, mais que les décisions de déclenchement d’alerte revenaient en dernier recours aux autorités locales. «Toutefois, des séismes de cette taille peuvent parfois générer des tsunamis localisés le long des côtes situées dans un rayon de cent kilomètres autour de l’épicentre», nuance le PTWC.

Ce séisme a été suivi d’une autre secousse significative, de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter, à 14h05 (locales, GMT+9), plus à l’Ouest de la côte Nord de l’île de Nouvelle-Guinée, dans le territoire indonésien d’Irian Jaya, à un peu plus de deux cent kilomètres de la localité d’Abepura.
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 44 kilomètres en-dessous du niveau de la mer. Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé.

Dans cette même région, en juillet 1998, un séisme de magnitude 7 avait provoqué un énorme tsunami qui avait fait plus de deux mille victimes dans la région d’Aitape, rayant de la carte tous les villages de cette portion de la côte néo-guinéenne.

La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la «ceinture de feu du Pacifique», zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Mariannes du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaï en formant une sorte de fer à cheval inversé.

pad


Tous les détails USGS sur ce séisme ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.