2013/04/06 - Important séisme de magnitude 7 en Papouasie occidentale

ird2013gryc smallJAYAPURA, samedi 6 avril 2013 (Flash d’Océanie) – Un important séisme de magnitude 7 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit samedi à 13h42 (locales, GMT+9) sur l’île de Nouvelle-Guinée, dans sa partie orientale et indonésienne de la province d’Irian Jaya, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 68 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 270 kilomètres à l’Ouest-sud-ouest du chef-lieu de cette province, Jayapura.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Aucun dégât, ni victime n’a été immédiatement signalé à la suite de cette secousse tellurique, qui a frappé depuis l’intérieur des terres, n’a pas généré d’alerte au tsunami, mais a suscité des mouvements de panique chez les populations locales qui, à la mi-journée samedi, se sont précipitées par centaines dans les rues, hors des bâtiments.

Entre-temps, à Auckland, dimanche 7 avril 2013, les autorités de la sécurité civile avaient choisi de faire retentir leurs réseaux de sirènes d’alerte aux tsunamis, dans le but affiché de sensibiliser les populations au système à trois échelons, représentés par trois sonneries différentes.
Les habitants des quartiers Nord et Ouest de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande ont ainsi pu, dimanche à la mi-journée, entendre successivement les trois sirènes, chacune une minute durant.
La première annonce une menace de tsunami, et équivaut à une consigne d’éloignement des plages.
La seconde donne le signal pour un mouvement des personnes vers des zones situées en hauteur.
La troisième matérialise la fin de l’alerte, rapporte Radio New Zealand.

pad


Tous les détails USGS sur ce séisme ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.