2013/01/31 - Séismes en série au Sud-est des îles Salomon

ird2013cctg smallHONIARA, jeudi 31 janvier 2013 (Flash d’Océanie) – Plusieurs puissants séismes, de magnitudes atteignant les 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter, ont eu lieu jeudi au Sud-est des îles Salomon, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
La première secousse d’importance, survenue à 10h03 (locales, GMT+9), a été localisée à une profondeur de dix kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 75 kilomètres à l’Est-nord-est de la localité de Lata (groupe des îles Santa Cruz), soit à 725 kilomètres à l’Est de la capitale Honiara, non loin de l’archipel de Vanuatu, situé plus au Sud.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Plus tard dans la journée, à 14h33 locales, une secousse de magnitude mesurée à 6,2 s’est produite, toujours dans la même zone, à une profondeur de 55 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 60 kilomètres à l’Est de Lata.

Dans les deux cas, aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.
Ces deux secousses majeures ont été accompagnées de nombreuses répliques de magnitudes dépassant parfois la gradation 5 sur l’échelle de Richter.

Par ailleurs, au Chili, un autre puissant séisme, de magnitude 6,7, a frappé le centre du pays, à une centaine de kilomètres au Sud-ouest de la ville minière de Copiapo.
L’épicentre, survenu à 16h15 locales (GMT-4), a été localisé à une profondeur de 47 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
La secousse a été fortement ressentie dans la capitale Santiago, à environ 580 kilomètres plus au Sud, sans pour autant faire de dégâts ou de blessés, selon les premiers comptes rendus transmis par les services d’urgence.

Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii), dans un message émis peu après le séisme, a exclu toute possibilité de formation d’un tsunami destructeur d’ampleur régionale.

Au Chili, en 2010, un puissant séisme de magnitude 8,8 avait dévasté le pays, faisant des centaines de victimes.

pad


Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.