Séisme de magnitude 6,2 au large de la Nouvelle-Zélande

WELLINGTON, mardi 3 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Un fort séisme s’est produit mardi au large à l’Ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à 173 kilomètres au Nord-nord-ouest de la capitale Wellington, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
Cette secousse sous-marine, qui a eu lieu à 22h36 locales (GMT+12), n’a pas provoqué de dégât, ni de blessé, ni d’alerte particulière au tsunami.
Son épicentre a été localisé à 236 kilomètres en-dessous de la mer.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Toutefois, la secousse a été fortement ressentie dans les régions proches de ces côtes de la portion Ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, rapporte mardi la radio nationale, qui évoque des témoignages de résidents jusque dans l’île du Sud, témoignant d’une secousse ayant duré une trentaine de secondes et fait chuter les objets des étagères.
Les instituts locaux néo-zélandais ont placé ce séisme à une gradation 7 sur l'échelle ouverte de Richter.

Les derniers événements sismiques significatifs en date, dans cette région, remontent au vendredi 22 juin 2012, lorsque deux puissants séismes étaient survenus, coup sur coup, de part de ‘autre de la Nouvelle-Zélande.
La première de ces secousses, de magnitude 6 sur l’échelle ouverte de Richter, s’était produite à 15h31 (locales, GMT+12), au large de l’île Macquarie (Sud-ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande).
L’épicentre de cette secousse a été localisé à une profondeur de dix kilomètres en-dessous du niveau de la mer
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

La seconde secousse s’était produite à l’autre extrémité de la Nouvelle-Zélande, dans une zone à forte sismicité, non loin des îles Kermadec (Nord-est de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande), situées au-dessus de la fosse éponyme, qui prolonge celle des Tonga.
Le séisme sous-marin, de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter, avait été enregistré à 17h02 (locales), à une profondeur de dix kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Dans les deux cas, aucun dégât, ni blessé n’avait été signalé.

pad


Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.