2014/03/26 - Puissant séisme au Sud de Fidji

ird2014fxta smallSUVA, mercredi 26 mars 2014 (Flash d’Océanie) - Un puissant séisme de magnitude mesurée à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mercredi au Sud des îles Fidji, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse sous-marine, survenue à 15h29 (locales, GMT+13), a été localisé à une très grande profondeur (475 kilomètres en-dessous du niveau de la mer), à 885 kilomètres au Sud de la capitale fidjienne Suva, selon les mêmes sources.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.

Localisation et visualisation de cet événement via Google Earth ici.

Localisation et visualisation de cet événement via Google maps ici.

Cette secousse a néanmoins été suffisamment puissante pour influer sur les mesures des instituts scientifiques de Nouvelle-Zélande : l’organisme national GeoNet a dû présenter des excuses publiques mercredi après avoir lancé une fausse alerte, sur la base de mesures erronées prises par ses capteurs, après la secousse fidjienne: « Nous sommes désolés, cet événement était un séisme fantôme, en fait il s’agissait d’un séisme profond au Sud de Fidji », a précisé GeoNet via Tweeter.

La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique ».
Cette zone comporte les plus fortes sismicités et la plus haute concentration de volcans actifs au monde.
Elle englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.

pad


Détermination USGS de ce séisme ici.

Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.