Dans la peau d'un journaliste en herbe


Le titre

Le titre a deux fonctions essentielles : attirer l'attention et résumer l'article. Il faut éviter les titres généraux, intemporels et trop vagues qui peuvent chapeauter indifféremment plusieurs articles.

Quelques exemples de titres en presse écrite :

« Séisme : peut-être plus de 100.000 morts à Haïti » - La dépêche de Tahiti 13/01/2010

« Cauchemar à Christchurch » - Les Nouvelles-Calédoniennes 24/02/2011

« Séisme en Nouvelle-Zélande : Christchurch cherche ses survivants » Le Monde 23/02/2011

« Séisme au Japon : des dégâts matériels sans précédent » - Le Parisien 13/03/2011

« 366 morts dans le séisme de Turquie » - Libération 24/10/2011

« Alaska : puissant séisme de magnitude 7,4 » – 20minutes.fr 24/06/2011

Le chapô

Placé entre le titre et le début de l'article, c'est un texte très court qui résume l'essentiel de l'article. Il indique le sujet et l'angle de l'article.

Quelques exemples de titres accompagnés de leur chapô :

« Des Calédoniens au coeur du séisme » Les Nouvelles Calédoniennes 25/02/2011
Chapô : Comme des milliers de Néo-Zélandais, des Calédoniens ont vécu le terrible tremblement de terre de mardi, à Christchurch. Entre état de choc et solidarité, ils nous racontent leur expérience.

« 366 morts dans le séisme en Turquie » Libération 24/10/2011
Chapô : Le puissant tremblement de terre qui a frappé dimanche la province orientale turque de Van, a fait, selon un dernier bilan provisoire, 366 morts et 1300 blessés.

« La Grande Terre et les Loyauté ont tremblé » Les Nouvelles Calédoniennes 12/05/2011
Chapô : Un séisme d’une magnitude 7,2 dont l’épicentre est situé à 147 km de Maré a été ressenti, hier, sur l’ensemble de la Grande Terre et des Loyauté. Aucune alerte tsunami n’a été émise.

Les illustrations

Il s'agit de photos, cartes, dessins humoristiques... Elles aèrent la mise en page, attirent l’œil et pour compléter correctement l'information, elles doivent être accompagnées d'une légende et d'une indication sur la source (auteur de la photo, agence, archives journal).

Le corps du texte

Contrairement au cheminement scientifique qui consiste à développer des argumentations pour présenter un résultat final et une conclusion (donc l'information la plus importante est à la fin) un article informatif, c'est-à-dire qui relate un événement comme la survenue d'un séisme, commence à présenter dès le premier paragraphe toutes les informations les plus importantes... aller droit au but tout de suite, comme si vous alliez être coupés au téléphone !

Avec une écriture qui privilégie la simplicité, il s'agit en quelques phrases courtes de répondre à 6 questions clés : Qui ? Quoi ? Où ?Quand ? Comment ? Pourquoi ?

En occurrence, dans le cas de la survenu d'un séisme : la date et l'heure (notamment heure locale), l'épicentre, la magnitude, le bilan provisoire (humain et matériel), la faille et les plaques mises en jeu.

Avant de commencer à rédiger il est important de réfléchir à l'information principale que vous voulez faire passer et définir l'angle avec lequel vous allez la traiter : angle des survivants, des secours, des autorités ou encore un angle environnemental, historique, la parole aux experts, un angle insolite, une révélation ou juste les faits...

Le plan est une pyramide inversée où l'information la plus importante est au début, les détails sont ensuite livrés dans l'ordre décroissant de leur importance : nombre de répliques, quartiers les plus touchés, séismes historiques...

Dans un article, il ne s'agit pas de placer toute la masse d'informations récoltées, mais de choisir la plus intéressante et organiser le développement autour de cette information. Certaines informations peuvent être développées dans des brèves, articles courts, interviews qui accompagnent l'article.

Le volume

C'est le rédacteur en chef qui définit la place disponible dans une page de son journal mais en général pour une page :
  • un article principal d'actualité fait entre 2500 et 3500 signes
  • les articles courts d'éclairages font entre 2000 et 2500 signes
  • les brèves entre 500 et 700 signes chacune

Pour connaître le nombre de signes : Outils/Statistiques/Caractère :

Exemple d'article consacré
aux séismes
(817.27 Ko)


… maintenant à vous de jouer... et n'oubliez pas de signer votre article!

Construire une maquette pour modéliser un séisme

Description

Niveau Ecole/Collège/Lycée

Cette maquette peut être réalisée par de bons bricoleurs, toutefois pour les enfants, la présence d'un adulte est préconisée.

Objectif

Manipuler la maquette proposée peut répondre au problème suivant :
Quels événements se succèdent lorsqu'un séisme se déclenche ?


Proposer une hypothèse



L'illustration ci-contre explique ce qui provoque un séisme. Voici, dans le désordre, les événements qui se produisent :
  1. Le sol tremble en surface
  2. Rupture des masses rocheuses au niveau foyer
  3. Les ondes sismiques se propagent
  4. Les masses rocheuses subissent une déformation
Proposez une hypothèse sur le bon ordre chronologique.


Réaliser une maquette

Pour éprouver votre hypothèse, voici comment réaliser une maquette qui permet de modéliser un séisme.

Matériel nécessaire

4 morceaux de bois parallélépipédiques et une planche de bois de la largeur des 4 morceaux de bois bois
2 plaques métalliques à trous également de la largeur des 4 morceaux de bois métal
Une longue molette tube
2 capteurs piezo (ou tansducteur céramique) : à commander en France sur le site CONRAD : www.conrad.fr
ou des écouteurs de casque audio
capteur
un câble rallonge audio stéréo avec au moins une fiche jack mâle (en grande surface rayon Hi-Fi) jack
Le matériel de petit bricoleur : clous, colle à bois, vis, marteau, tourne-vis, scie...
Une « touillette » à café en plastique touillette
Un ordinateur
Le logiciel « Adacity » (à télécharger dans la rubrique logiciels utiles) audacity


Un peu de soudure...

Couper l’extrémité femelle du câble jack puis dénuder un peu les fils puis souder les fils dénudés aux cellules piézo comme ci-dessous :

jack dessin soudure

Construire la maquette selon le modèle ci-dessous

dessin maquettept

Au niveau de la maquette en bois ...

  • Insérez une « touillette » à café en plastique dans la fente
  • Scotchez les capteurs piezo sur le morceau de bois fixe et branchez la prise jack mâle à la sortie « entrée » (enregistrement stéréo avec 2 capteurs) ou « micro » (enregistrement mono avec 1 seul capteur) de l'ordinateur
Les capteurs piézo produisent un courant électrique en réponse à une vibration. Ce courant électrique se propage et peut être visualisé grâce au logiciel « Audacity ».

Manipulation

  • sur l'ordinateur, mettez en marche l'enregistrement Audacity en appuyant sur le bouton rouge
  • auda UI

  • continuez la rotation jusqu'à casser la « touillette »
  • observez l'enregistrement sur Audacity


Voici un résultat en image

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la manipulation :


Diaporama Maquette
(247.49 Ko)


D'après vos résultats, indiquez maintenant le bon ordre chronologique des événements :
  1. Le sol tremble en surface
  2. Rupture des masses rocheuses au niveau foyer
  3. Les ondes sismiques se propagent
  4. Les masses rocheuses subissent une déformation


La maquette fabriquée peut vous permettre de multiplier les expériences

avec plusieurs fentes parallèles et autant de touillettes à casser : qu'observez-vous ? les touillettes cassent-elles toutes en même temps ?

avec une seule fente mais avec une touillette plus épaisse qui augmente la résistance : qu'observez-vous ? les signaux enregistrés sont-ils différents ?

avec des morceaux de bois plus grands et en faisant varier la distance entre les capteurs (un très près de la source, un très loin) : qu'observez-vous ? quel phénomène cela traduit-il ?


A vous d'inventer de nouvelles expériences et chercher à comprendre quels phénomènes sismiques votre expérience modélise t-elle en réalité !